Laurent MIGNARD

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, trompettiste, directeur artistique, conférencier Né le 12 juin 1965 à Bellot (77)

Originaire de Bellot (Seine et Marne), Laurent Mignard débute la musique à la campagne, dans l’harmonie intercommunale et au sein de l’orchestre familial. Parallèlement à ses études, il se forme aux conservatoires de Lagny-sur-Marne et Paris 16ème ainsi qu’au CIM. À l’issue de ses études supérieures (maitrise de Gestion à l’Université Paris IX Dauphine), il entame une carrière dans la publicité puis fait le choix définitif de la musique.

Il investit la plupart des styles du Jazz et fonde plusieurs orchestres, dont le quintet « Jazz Passeport ». En 1993, pour le festival Europa Jazz du Mans, il crée le programme d’initiation « Visa pour le Jazz » et se produit en tournée dans les collèges de la Sarthe.

Côté composition, il étudie plusieurs années auprès de David Angel (compositeur de musiques de films à Hollywood) qui lui ouvre des horizons hors du champ du jazz, puis plus tard avec Jean Michel Bardez (président de la Société d’Analyse Musicale) ... Il publie une centaine d’œuvres disponible en librairie musicale.

La synthèse s’opère avec son premier album « Face à Face », avec la confrontation d’un trio jazz et d’un quatuor de violoncelles. A partir de 2002, il prolonge ses recherches avec le Pocket Quartet et propose une esthétique originale nourrie des influences d’Ornette Coleman, Don Cherry et Duke Ellington. Il publie trois albums. Le pocket quartet est lauréat du Concours National de jazz en 2002 et Révélation Jazz à Juan en 2005.

En 2003, il fonde un grand orchestre – Laurent Mignard Duke Orchestra - dédié à l’œuvre de Duke Ellington. Le « Sacred Concert » donné en l’église Saint-Sulpice est un événement. Le public et la critique sont conquis et Laurent Mignard épouse la vocation d’être un « messager du Duke ». Les transcriptions et les concerts du s’enchainent et l’orchestre s’impose progressivement comme « le meilleur ensemble ellingtonien en activité » (selon la Duke Ellington Music Society) sur des scènes prestigieuses (Guiness Festival Cork, Opéra Pékin, Shanghai Spring Jazz, Jazz à Vienne, Jazz sous les Pommiers, tournée des cathédrales, Radio France, Olympia, la Seine Musicale, Théâtre du Gymnase, Alhambra, Le Palace, l’Européen ... Nombre de ses concerts sont diffusés sur TF1, France Inter, France Musique, TSF Jazz . En 2018, le nouvel album « Jazzy Poppins » accompagne un spectacle éponyme afin diffuser la musique de jazz auprès du jeune public. En 2021 et 2022, le Duke Orchestra rend hommage aux femmes dans ses 6ème et 7ème albums : « Duke Ladies vol.1 & vol.2 ». Les jazzwomen de l’orchestre (Aurélie Tropez et Julie Saury) accueillent huit artistes invitées incluant Natalie Dessay, Rhoda Scott ou Roberta Gambarini.

En 2009, il fédère les experts de Duke Ellington dans la « Maison du Duke » qu’il préside depuis 2021 et dont la vocation est de diffuser l’œuvre et les valeurs d’Ellington en conférences, exposition, CD inédits, mise à disposition d’archives et autres concerts commentés.

Soucieux d’élargir la base du public, Laurent Mignard a conçu le Train du Jazz et a fondé le Provins Duke Festival (2012 à 2014). Il est également président de la « Boite à Musiques » (école de musique intercommunale), formateur à l’Institut des Métiers de la Musique.

Depuis 15 ans, le Chef d’orchestre Laurent Mignard défend le jazz en grande formation avec la fédération Grands Formats et crée des actions de communication par la musique avec l’Agence Musicale pour le monde de l’entreprise.

À la tête du Duke Orchestra, Laurent Mignard est reconnu comme le plus digne ambassadeur de Duke Ellington et ses conférences sont particulièrement plébiscitées (plus de 175 interventions données à ce jour).