Histoire de l'ANCIM

L’ANCIM aujourd’hui

 

 

Présentation de l’association

Association nationale des cadres de santé des trois filières :

  • Filière infirmière
  • Filière médico-technique
  • Filière rééducation
Présentation de l’association
 

Historique

L’ANCIM est née en octobre 1989, en réponse à un questionnaire envoyé à tous les cadres certifiés par l’intermédiaire des Ecoles de Cadres. Ce questionnaire demandait aux cadres des établissements de santé, comment ils envisageaient de travailler ensemble pour être entendus par le ministère. Il posait la question d’un syndicat de cadres ou d’une association. La réponse a été l’ASSOCIATION.

L’initiative de ce rassemblement des cadres revient à plusieurs personnes dont :

  • Maryvonne LEPESQUEUX, alors surveillante-chef à l’AP-HP (Paris), aujourd’hui directeur des soins à Avranches-Granville.
  • Jeannine CHATELIER, alors enseignante en Ecole de Cadres à Clermont, actuellement à la retraite.
  • Josette HART, alors surveillante à Ste Afrique, actuellement directrice de la société de formation qu’elle a créée et auteur d’ouvrages/management.
 

Objectifs premiers de l’association

  • Assembler, mobiliser les cadres : actions auprès des associations d’anciens élèves d’écoles de cadres pour les fédérer au sein d’une association nationale.
  • Ouvrir l’association à tous les cadres participant à l’activité de soins des établissements, quelque soit leur domaine de compétence (médical, technique...),quelque soit leur formation de cadre (certifié ou nommé à l’ancienneté).
  • Promouvoir l’accession au Certificat Cadre Infirmier.
  • Créer un lien entre les cadres (personne ressources, banques de données, défense d’intérêt...).
 

25 juin 1988

A Montpellier, à l’initiative du CRCI, des anciens et anciennes d’écoles de Cadres se retrouvent : Rennes, Nîmes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nice, Foix, Nancy, Lyon et bien sûr Montpellier étaient présents avec la volonté de défendre notre place de cadre .

 

22 octobre 1988

En plein mouvement infirmier, nous nous retrouvons à Clermont-Ferrand et nous souhaitons une union organisée, toujours pour la défense du cadre infirmier : syndicats ? association ?

 

28 janvier 1989

A Lyon, Madame Fournier, directrice de l’école de cadres infirmiers Région Rhône-Aples, nous incite à nous unir et nous informe des réformes concernant les cadres et notre profession. On parle déja du nouvel examen professionnel pour un passage à l’ancienneté ! L’idée du syndicat semble l’emporter et nous décidons de sonder l’opinion des cadres sur ce projet. Montpellier rédige l’APPEL AUX CADRES qui est largement diffusé.

 

Mai 1989

A Paris, au salon infirmier, un stand est tenu par quelques bénévoles. Un contact est établi avec le « COLLECTIF CADRES » de Paris créé à la suite des événements infirmiers et des réformes où les cadres ont eu le sentiment d’avoir été laissés pour compte. Le Collectif cadres avait été très actif à cette occasion notamment auprès du Ministère.

 

24 juin 1989

Lyon, à nouveau, fixe rendez-vous à tout le monde. Paris nous rejoint. L’idée du syndicat est abandonnée au profit d’une association.
 

10 septembre 1989

Les statuts sont rédigés.

 

21 octobre 1989

La 1ère assemblée générale a lieu.

 

Novembre 1989

Les statuts sont déposés et figurent au J.O le 16/11/89. La première association de cadres infirmiers et médico-techniques à l’échelon national est créée.
TOUS LES CADRES DE SANTE peuvent adhérer à l’association.

 

Communication

Journal "FLASH ANCIM" Mars 1990
Site internet en 2016
News letter AVRIL 2022

 

1991

Début des journées annuelles des cadres de santé

 

Assemblée générale novembre 2019

Modification des statuts en requalifiant l'ancim comme association nationale des cadres de santé