L’Ancim au colloque « Prévention en santé : un défi décennal »
Le 23 janvier 2026, l’Ancim a participé au colloque « Prévention en santé : un défi décennal », organisé au Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins.
Cet événement national, placé sous le haut patronage du Président de la République, a réuni de nombreux acteurs institutionnels, professionnels de santé, élus, experts et représentants associatifs autour des enjeux majeurs de la prévention en santé pour les dix prochaines années.
La journée a été rythmée par des tables rondes et des interventions de haut niveau, mettant en lumière la nécessité de renforcer les politiques de prévention, d’agir en amont des parcours de soins et de mieux coordonner les acteurs sur les territoires.
Des interventions abordant notamment :
- L’urgence d’adopter une politique de prévention primordiale, avec des contributions de figures reconnues dans le domaine de la santé publique
- Les leviers de coordination entre acteurs territoriaux, autour des politiques de prévention sur les territoires
- Les innovations numériques et les défis éthiques, en particulier l’utilisation de la télésanté et de l’intelligence artificielle comme outils de prévention.
À cette occasion, Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Danemark est intervenue pour partager l’expérience danoise en matière de prévention en santé, illustrant une approche structurée, intégrée et ambitieuse, fondée sur l’anticipation et la responsabilisation collective.
Le colloque s’est conclu par l’intervention de Madame Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, qui a clôturé la journée en rappelant les enjeux stratégiques de la prévention pour la soutenabilité de notre système de santé et la qualité de vie des populations notamment des plus âgées.
